Un diagnostic immobilier est réalisé lors de la signature d’un acte immobilier. Découvrez comment devenir un diagnostiqueur immobilier.

Qu’est-ce qu’un diagnostiqueur immobilier

C’est un professionnel qui vérifie si un bâtiment répond aux exigences actuelles en matière d’hygiène, de sécurité et d’environnement afin d’établir le Dossier de Diagnostic Technique (DDT). Il intervient principalement dans le cadre de transactions immobilières (achat, vente, location) mais peut également intervenir aussi systématiquement lorsque la réglementation l’exige.

Les missions d’un diagnostiqueur immobilier

Le diagnostic immobilier lors de l’achat, de la vente ou de la location d’un bien implique une inspection technique au cours de laquelle le bien est évalué selon des critères prédéterminés. Ces critères sont :

  • La performance énergétique
  • Le risque d’exposition au plomb
  • La présence ou l’absence d’amiante
  • L’état de l’installation électrique si elle date de plus de 15 ans
  • L’état de l’installation de gaz si elle a plus de 15 ans
  • L’état des risques naturels et technologiques.

Dans le cas d’une vente, l’enquête doit également évaluer les aspects suivants.

  • La présence ou l’absence de termites
  • L’état de l’installation d’assainissement non collectif pour les maisons individuelles.

Le diagnostiqueur peut être amené à intervenir sur tous types de bâtiments : logements, locaux commerciaux et professionnels, établissements recevant du public, garages, mais aussi sur des terrains nus.

Devenir diagnostiqueur immobilier Les préalables pour devenir diagnostiqueur immobilier

Il existe trois exigences statutaires pour un évaluateur de biens immobiliers. Avant tout, si vous envisagez de faire carrière dans le diagnostic immobilier vous devez avoir les compétences et l’équipement nécessaires pour mener des enquêtes de diagnostic. Ces compétences sont régulièrement testées et évaluées dans le cadre du processus d’accréditation obligatoire. Vous devez également être en mesure de démontrer que vous êtes totalement indépendant et impartial dans vos relations avec les propriétaires, les agents immobiliers et les entrepreneurs. Vous devez également avoir une assurance de responsabilité civile professionnelle.

Qualifications et certifications requises

Le diagnostiqueur travaille en autonomie. Vous devez donc faire preuve d’un haut degré d’indépendance et de précision dans le diagnostic des propriétés. Vous devez également avoir des connaissances techniques et juridiques de votre travail.

Le diagnostiqueur doit être titulaire d’une formation de base du niveau CFC minimum ou équivalent dans le secteur du bâtiment. Le diagnostic de performance énergétique étant désormais indissociable de tous les autres, il est donc obligatoire pour vous d’avoir une formation dans le bâtiment, les techniques d’ingénierie et l’environnement. Après votre formation, vous passerez un examen dans un organisme de certification agréé par la SAS. Pour tout type de diagnostics obligatoires, vous devez détenir les certifications adéquates. Ils sont valables 7 ans et doivent être renouvelés, ce qui vous oblige donc à suivre une formation régulière. Il vous faut également détenir une certification spécifique pour chaque domaine d’intervention (amiante, gaz, électricité, etc.).

Le secteur de l’immobilier continue d’évoluer ainsi que la législation relative aux normes de construction et d’habitation. Par conséquent, il existe une demande croissante d’inspecteurs en bâtiments aspirants et expérimentés. N’hésitez pas à vous lancer.

©2022 diagnostiqueur-immobilier.ch | Tous droits réservés