La hausse des achats et des ventes dans le secteur immobilier au cours de ces derniers a donné suite à l’avènement d’une grande vague de diagnostiqueurs dans plusieurs pays dont la Suisse. Cela rend la tâche très difficile aux propriétaires qui désirent faire diagnostiquer leur bien immobilier de la meilleure des façons, et ce, par un professionnel de qualité. Êtes-vous de ceux-là ? Si oui, la bonne nouvelle est que bien que cela paraisse peu évident, il existe une liste de vérification à faire pour choisir l’expert qu’il vous faut. Lesquelles ? Allez à sa découverte en lisant tout ce qui suit.

Comment choisir un diagnostiqueur immobilier ? Contrôlez le certificat des diagnostiqueurs qui se proposent à vous

Lors du choix d’un diagnostiqueur, la certification est l’un des points les plus importants. En effet, les diagnostics et les rapports de risque ne sont acceptés que s’ils sont effectués par un expert reconnu par l’État. Dans le cas contraire, les diagnostics ne sont pas approuvés, ce qui constitue un véritable problème pour la personne qui paie les services. Pour éviter toute sorte de contrariétés, il est préférable de ne travailler qu’avec les diagnostiqueurs immobiliers ayant un certificat valide.

Contrôlez la notoriété des diagnostiqueurs qui se proposent à vous

Avant de confier votre projet de diagnostic immobilier à un expert, il est important de mener des investigations sur ce dernier. Pour ce faire, vous pouvez rapidement :

  • Examiner les évaluations faites par leurs clients sur leur site
  • Entrer en contact avec des personnes ayant déjà travaillé avec eux par le passé

En procédant ainsi, vous aurez une idée très claire du niveau d’expertise de celui à qui vous confiez votre projet de diagnostic et vous serez assuré de la qualité de ses services. Évitez ceux qui ont beaucoup de commentaires négatifs. Par ailleurs, consulter la durée d’intervention des experts qui vous sont proposés vous aidera énormément à faire un choix.

Évitez les diagnostiqueurs ne disposant d’aucune couverture

Avant de choisir un diagnostiqueur immobilier en Suisse, il convient de vérifier s’il est titulaire d’une assurance responsabilité professionnelle. Cela vous permettra d’avoir une certaine assurance, car si un litige survient au sujet du diagnostic, il sera tenu pour responsable. Par ailleurs, il est aussi recommandé de prioriser les diagnostiqueurs indépendant. Cela vous permettra d’éviter toute sorte de conflit d’intérêt par la suite.

Voici susmentionnés quelques critères sur lesquels vous pouvez vous poser pour le choix d’un diagnostiqueur. Basez-vous sur eux et vous pourrez facilement faire votre choix.

©2022 diagnostiqueur-immobilier.ch | Tous droits réservés